Climatisation et chauffage : l’importance de la qualité de l’air

Les composés organiques volatils, les fibres, les particules fines, les excès d’humidité et de moisissure sont les principales causes de la mauvaise qualité de l’air à l’intérieur d’une habitation. Pourtant, cela peut être dangereux pour la santé des occupants. Afin de respirer un air sain, il est donc crucial d’opter pour le bon matériel de chauffage et de climatisation. Pour quelle raison doit-on améliorer la qualité de l’air chez soi ? Quel type de climatisation choisir pour purifier l’air intérieur ? Quel dispositif de chauffage doit-on sélectionner pour s’assurer de la qualité de l’air ?


Pourquoi est-il important d’améliorer la qualité de l’air ?


Les pollutions ne se trouvent pas uniquement à l’extérieur, l’intérieur de la maison peut aussi être touché par la pollution à cause de nos actions quotidiennes. Pourtant, l’habitation est l’endroit où l’on passe la majorité de notre temps. Or, l’air intérieur de mauvaise qualité peut avoir un impact grave sur l’état de santé des occupants de la maison. Étant donné que l’air pollué contient des mélanges d’organes chimiques (azote, dioxyde, etc.) et des organes physiques comme les pollens, les particules fines… Donc, ces mélanges seront inhalés par la voie respiratoire des occupants et arrivent directement dans les poumons. Notamment, ceci entraîne des maladies respiratoires variées. Telle que l’asthme, l’irritation de voie respiratoire, etc. Ceci peut même provoquer des allergies. D’où l’importance d’améliorer la qualité de l’air afin de vivre dans un environnement sain. L’air intérieur propre, pur et sain procure le confort et surtout le bien-être. Pour plus d'informations sur ce sujet, veuillez cliquer sur maison-climatisation-chauffage.com


Quel système de climatisation choisir pour renouveler et purifier l’air intérieur ?


L’installation d’un système de climatisation est devenue aujourd’hui une obligation légale. Cependant, chaque foyer doit faire installer leur propre climatisation afin de se conformer aux lois et de bénéficier des nombreux avantages offerts par ce dispositif. D’une manière principale, l’installation de ce dispositif permet d’assurer la qualité de l’air. Sur ce, il existe aujourd’hui plusieurs matériels permettant de climatiser l’intérieur de son habitation. Y compris la climatisation réversible qui permet de purifier l’air, souffler le froid en été et le chaud en hiver. Mais, l’un des meilleurs systèmes de climatisation pour le logement est le climatiseur central. Ceci est très performant, car il permet de bénéficier un maximum d’air frais et pur qui sera suffisant pour l’ensemble des pièces de la maison. À part cela, ceci permet également de gagner énormément de confort durant tout l’été. C’est bénéfique surtout pour les gens vivant dans les régions les plus chaudes. Le renouvellement continu de l’air va aussi réduire les taux d’humidité qui provoque des moisissures dans la maison.


Quel est le système de chauffage qui ne pollue pas l’air intérieur ?


Le chauffage reste incontournable, car ceci favorise le confort thermique dans le logement, surtout lors des saisons froides. Pourtant, la combustion de certains appareils de chauffage à bois provoque des composés organiques volatils pouvant modifier la qualité de l’air intérieur. Il faut donc diminuer l’impact des chauffages sur l’environnement. C’est pour cette raison qu’il est important d’opter pour un système de chauffage moins polluant. Sur ce, la pompe à chaleur est un excellent choix pour chauffer son habitation. D’ailleurs, on distingue aujourd’hui trois types de pompes à chaleur qui se différencient par leur source de chaleur : la pompe à chaleur aérothermique (air/air), la pompe à chaleur géothermique (sol) et la pompe à chaleur hydrothermique (eau/eau). Ces trois sortes de systèmes de chauffage ne risquent pas de modifier la qualité de l’air d’un logement. Étant donné qu’ils utilisent les énergies renouvelables comme l’air, le sol et l’eau pour produire de la chaleur, l’utilisation de la pompe à chaleur permet donc de réduire votre facture d’électricité.